À propos
Mais qui es-tu ?




Zèbre touche-à-tout, multi disciplines [arts, sciences, DIY...].
Malade et handicapé depuis 20 ans, je la joue Dr House avec ma canne à fleurs.
Marié, 2 enfants (t'as la réf ?), 2 chats...

Infographiste indépendant depuis bientôt 15 ans, bien que je me sois laissé emporter par le domaine début 2000. Ce n'était pas mon rayon à la base (psycho...) mais le côté Arts/Arts numériques me bottait pour les loisirs. Et comme je fais partie de la famille des Zèbres, mixer sciences et arts, se servir des deux côtés du cerveau, apprendre de nouvelles choses, cela ne m'a jamais fait peur...

J'en ai fait mon métier progressivement au fil des expériences et malheureusement par "obligation" quand j'ai déclaré une maladie à la con à partir de 2003-2004. Le télétravail, j'ai pu l'expérimenter finalement dès 2010 de manière intensive, mais c'était la seule manière de continuer à bosser tout en ayant mal H24.

Et la musique ?

J'ai mis le nez dans la guitare dès 1995 (sans devenir une star, cela dit...) et j'ai mis le nez dans les effets, les schémas, les composants un peu en mode "Lego" à partir de 2018 pour aujourd'hui voir la matrice entre les lignes électriques... C'est un super stimulant intellectuel, sans parler de la communauté des DIY'ers francophones (Groupe EGDIY de facebook) qui donne des ailes.

Chouette terrain de jeu qui me permet de conjuguer les travaux artistiques (musique et visuels) et la technique, ces petites boites seront mes dernières petites pierres au monde du travail puisque aujourd'hui l'invalidité ne me permet vraiment plus d'assurer/assumer mon boulot d'infographiste (deadlines, postures etc). Ce qui n'est pas le cas avec la fabrication des effets et des boitiers, puisque ma méthode de travail me permet de subdiviser les tâches et surtout de travailler à mon rythme sans pression tout en jonglant avec ma santé.

Cela peut faire peur mais... ce qui veut dire :

  • Je travaille encore relativement vite mais avec mes deadlines (compter 1 - 1,5 semaine pour une pédale simple, 3 semaines ou plus pour une pédale avec boite bois/alu). Bref, je finis ce que je commence.
  • Je tiens mes engagements de rendu. À moins d'un gros coup dur, le délai sera respecté. Dans tous les cas, pendant toute la fabrication, l'acheteur ou l'acheteuse est au centre du boulot. On communique, on teste ensemble...
  • Je travaille avec des outils numériques : CNC, ordinateur pour palier à ma force de crevette... les machines outils sont donc là pour apporter un maximum d'efficacité et de précision.
  • Aucun souci de qualité sur mes soudures : c'est encore dans mes cordes...
  • C'est un travail avant tout artisanal... c'est pas parfait mais en même temps, c'est fait pas des vraies mimines. Et c'est pas si mal que ça, promis !
  • Je ne cherche pas le chiffre d'affaires de l'année... par contre, filer le sourire et voir des yeux pétiller... clairement c'est ma came :)
  • J'ai quelques références en petites séries, mais majoritairement les pédales sont fabriquées à la demande. Je ne pourrai pas forcément faire une unité en 3 jours.