À propos
Les différents modes
de fabrications
des effets proposés

Deux modes de fabrication du circuit

Gravure à l'anglaise

La gravure à l'anglaise est une technique qui consiste à graver mécaniquement (avec une pointe ou un forêt spécifique) des pistes sur des cartes simples ou doubles faces recouvertes de cuivre. J'utilise pour ce mode de fabrication une CNC (machine à commande numérique). Le seul inconvénient est la relative fragilité des pistes lors du montage (chaleur du fer).

Le circuit est d'abord schématisé dans un logiciel (Eagle) puis conceptualisé sous sa forme "carte". On organise les composants et les liaisons électriques. Ce processus est parfois long (et chiant, il faut le dire...). La gravure à l'anglaise à la CNC impose des pistes plus grosses ce qui ne facilite pas l'implémentation. Les cartes sont majoritairement plus grandes que celles manufacturées.

L'étape suivante est de convertir la schématisation du circuit en des trajets de gravure pour la CNC (sous Flatcam). Les fichiers obtenus guident la CNC pour chaque étape de la gravure (généralement entre 7 et 9 étapes). Celle-ci peut prendre plusieurs heures selon la complexité de l'image à graver et la finesse des pistes.

La gravure avec la CNC (SainSmart Genmitsu 3040 ProVer) nécessite plusieurs formes de fraises : pointes javelot (pour le détourage), fraises plates dites maïs (pour retirer la matière ou découper) et enfin forêts pour percer les emplacements des pattes des composants.

Remarque : Le choix de la CNC et de la gravure à l'anglaise a été motivé par deux points :

  • éviter tout usage de produits chimiques (gravure dite chimique), limiter les résidus de gravure (bakélite et cuivre).
  • offrir la possibilité de graver du bois...

PCB (carte électronique) manufacturée

Le monde du DIY (Do It Yourserlf, fais-le toi-même !) est extrêmement vaste et ne se limite pas aux produits d'entretien ou à la menuiserie. Plusieurs amateurs ont pris le pari de proposer des cartes manufacturées, clones ou créations originales d'effets. Qu'ils soient français, algériens, canadiens, tchèques ou américains, le résultat est fabuleux pour tout amateur voulant se frotter à la construction plus ou moins simple d'effets.

Cela a été ma porte d'entrée et je les remercie infiniment. Je propose une petite liste non exhaustive de ces camarades de fabrication sans la rubrique Partenaires... Certains de mes effets utilisent leurs cartes (notification sur la page produit). N'hésitez pas à aller jeter un oeil à leur effet, ils sont d'enfer !

La carte manufacturée a un coût plus important que la carte gravée à l'anglaise. Outre son aspect plus "pro", elle offre les mêmes avantages que la carte gravée. Ses pistes sont protégées et moins fragiles. Selon le fabricant, les soudures sont plus ou moins faciles...

Constantes

Les soudures sont toutes effectuées avec de l'étain garanti sans plomb : il s'agit soit d'un mélange "cuivre & étain" ou "cuivre, étain & argent". Les composants respectent tous le standard Rohs.

Les circuits proposés, qu'ils soient en gravure à l'anglais ou en pcb manufacturé, sont peuplés avec des composants traversants pour faciliter la réparation et le remplacement, contrairement aux cartes sortant des usines qui utilisent des composants de surface miniatures (CMS).

Les puces (IC) et les transistors, composants dits "sensibles", sont montés sur supports afin de permettre le remplacement plus simplement : outre la réparation, il est donc possible de modifier les transistors/IC d'un circuit pour obtenir un autre rendu sonore

Compensation du coût écologique

Vous le savez, la France, voire l'Europe, ne fabrique plus de composants électroniques : de la diode aux condensateurs, en passant par les fameux semi-conducteurs. Il est donc nécessaire de se tourner vers l'Asie à 95%... Malheureusement, ce n'est pas sans inconvénients :

  • Le transport se fait par avion ou bateau, avec un coût écologique important ;
  • Les achats hors Union européenne sont soumis à la douane : récupération de la TVA (soit 20% du prix d'achat) mais aussi des frais "de dossier" de la part des transporteurs (DHL, UPS, la Poste...) qui frisent l'absurde dans beaucoup de cas.
  • La qualité, les faux composants... tout ceci nécessite de veiller à chaque fournisseur...

Bref, cela nécessite plusieurs choix forts :

Au niveau technique :

  • Mon principal fournisseur se trouve en Thaïlande (pays des disques durs et des résistances, mais pas que) : les pièces sont majoritairement fabriquées là-bas, Hong-Kong ou Taïwan.
  • Certaines pièces proviennent de Chine mais d'usines de marque : Panasonic, Nichicon, Alpha...
  • Les composants "vintage" (transistors russes...) sont testés en amont des montages.
  • Je garantis mes circuits 18 mois, composants électromécaniques inclus (switch, potentiomètres...).

Au niveau "commercial" :

  • Comme indiqué dans la rubrique "À propos de moi", je fais le choix de ne travailler qu'avec les artistes locaux du Grand Est. Moins de ventes, mais ce n'est pas le but... J'évite les envois, je préfère favoriser le maintien d'un lien fort entre fabricant & artiste (sur-mesure) et l'achat "

Boitiers : formats standardisés ou bois & alu "custom"